Françoise Eito

Catégorie : Bénévole du jour Création : lundi 14 octobre 2024 Publication : lundi 14 octobre 2024 Écrit par Super User
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Bonjour, pourrais-tu te présenter aux Licenciés du BBA

Je m’appelle Françoise EÏTO (ex Huet), j’ai 67 ans (encore quelques jours !!) j’ai choisi le Basket ball pour m’aider à sortir de mon complexe de taille en 1970 (1,72 à 14 ans), mes frères, plus jeunes que moi jouaient aussi au Basket ball dans le même club l’AMICALE LAÏQUE AGEN (47).
Notre père, ancien joueur au Jeu à XIII était dirigeant et joueur de ce club pour nous accompagner.

Quel est ton parcours de Basketteuse ?

Mon premier club en 1971 : AMICALE LAÏQUE AGEN (47)

J’ai choisi le Basket ball pour m’aider à sortir de mon complexe de taille (1,72 à 14 ans).
Mon Père et mes frères, plus jeunes que moi étaient aussi au Basket-ball dans le même club.

Alors, sélections régionales cadettes 1972/1973 - Inter- Régions à Vichy 1972/1973

C'est l'année de mon départ en Gironde suite à la mutation des parents.

En 1974, prise de contact avec le club de La Teste de Buch (33) qui ne manifeste pas de motivation pour m’accueillir !

Septembre 1988 : CLUB de FACTURE BIGANOS après 2 maternités, je reprends une licence de joueuse au nom de Françoise HUET. Mes 2 enfants pratiqueront le Basket ball, ma fille à 11 ans et mon fils à 6 ans dans ce club.

Juin 1993 : Je prends les fonctions de PRÉSIDENTE de club (Facture Biganos). 

J'exerce la fonction d'ARBITRE DÉPARTEMENTAL de 1992 à 1995, pour « couvrir le club » pendant 3 saisons. J’ai arrêté à la suite d’une opération d’Hernie discale.

J’ai repris à jouer après cette opération jusqu’en 2001 (45 ans).

Je me suis aussi investie comme animatrice d’équipe, Mini-basket dès mon arrivée au club pour aider dans l’animation de l’école de basket, puis benjamins où j’ai pris les équipes  pendant 3 ans (mon fils était dans cette catégorie).

J’ai quitté le club en 2012 car j’avais déménagé au BOUSCAT et mes enfants avaient aussi changé de club pour Alexandre (Arbitre CF) et d’activités pour Gwendoline.

De juillet 2012 à juillet 2024 j'ai été licenciée au club UNION SPORTIVE BOUSCAT comme membre du Bureau du club, Animation Mini-Basket, Dirigeante.

Depuis juillet 2024 je suis licenciée au club de LA TESTE de BUCH, retour au premier club contacté en 1974 à mon arrivée en gironde.

Mes fonctions au COMITE 33 ont été variées.

De juin 1996 à juin 2004, première élection au Comité de Gironde, membre Comité Directeur en charge de l’animation du District Arcachonnais puis juin 2004, ré-élue et nommée Trésorière du Comité de Gironde de Basket Ball, juin 2008 , nouvelle réélection et je prends la Présidente du Comité Départemental jusqu'en juin 2012 ou je prends le poste de  Secrétaire générale du Comité Départemental jusqu'à juin 2020.

Je replonge en juin 2020 par une dernière élection au comité et la Présidence du Comité Départemental.

En juin 2024, j'abandonne les fonctions départementales.

À la FÉDÉRATION FRANÇAISE de BASKET-BALL, j'ai été élue au Comité Directeur de 2004 à 2008 puis de 2012 à ce jour, en charge de fonctions au Conseil des Jeunes de 2004 à 2012 puis comme Présidente du Conseil des Jeunes de la FFBB.

Depuis 2004, je suis membre de la Chambre d’Appel de la FFBB, Vice-Présidente Chambre d’Appel FFBB (depuis 2012 ), à la Commission Fédérale des Dirigeants depuis 2012 et Vice-Présidente Commission Fédérale des Dirigeants depuis 2016

Chef de Délégation Équipes de France Jeunes de 2006 à 2023 ( responsable des délégations des EDF Jeunes pour les Championnats d’Europe et Championnats du Monde).

Pourquoi avoir rejoint le BBA ?

Bien que mon club d’accueil sur le Bassin soit Biganos, je réside à La Teste et je ne voulais pas rester sur l’arrivée ratée de 1974 ! Aujourd’hui je ne joue plus, je suis sur une période de transition après 36 ans de basket girondin et 28 ans de Comité : je n’ai jamais été une joueuse de haut-niveau.
Je suis une dirigeante investie et je resterai sur ce domaine dans mes futures implications.

Qu’attends-tu de cette nouvelle saison ?

Je ne quitte pas tout, je vais faire un peu de place à ma vie personnelle avant de faire d’autres choix. Je suis bien accueillie et je suis toujours à l’écoute pour ceux qui me solliciteront si j’ai les compétences pour répondre. Le basket-ball est notre sport familial avec ses joies et ses déceptions cependant c’est grâce au sport et au basket en particulier que ma famille et moi-même avons pu évoluer dans la vie « sociale, personnelle et professionnelle »

Affichages : 106