Le BBA s'impose au Haillan

Catégorie : CR Dm1
Création : dimanche 19 janvier 2020 Publication : dimanche 19 janvier 2020
Écrit par Christophe Cantinolle
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une défaite chez le dernier de la poule aurait constitué une contre-performance tant le classement est serré et les points précieux dans l'optique d'éviter la 5eme place synonyme de play-down. 

Les garçons ont réalisé un match sérieux face à un adversaire rugueux et jouant sans pression. Le 1er quart est équilibré et malgré une très bonne entame le score est presque de parité (16-17). La zone 2-1-2 des locaux perturbent nos joueurs qui arrivent quand même à trouver des solutions dans les espaces pour créer un écart conséquent de +14. Le Haillan s'en remet au shooteur maison qui aligne deux tirs primés sur les deux dernières possessions dont un au buzzer depuis sa propre raquette. Score à la pause (29-37). 

La deuxième mi-temps voit le BBA continuer de faire la course en tête sans réellement décrocher des locaux très accrocheurs qui profitent de toutes les erreurs adverses pour contrer. Quelques tirs extérieurs et des transitions plus efficaces permettent néanmoins de gérer l'écart en fin de 3eme quart (43-50). Les esprits s'échauffent, le corps arbitral reste vigilant, les fautes tombent et il faut un regain de pression défensive pour contrer le double mètre adverse dans la peinture en plus de gratter quelques ballons chauds pour sceller définitivement l'issue de la rencontre. Score final 57-68.

Bravo à tous les joueurs présents sur la feuille et merci à la SG2 pour sa solidarité afin de compenser les absences. 

Encore un dur challenge attend nos couleurs samedi à Pessac avant de recevoir deux fois en clôture de la phase de poule. 

Reprise victorieuse vs Chartrons

Catégorie : CR Dm1
Création : lundi 13 janvier 2020 Publication : lundi 13 janvier 2020
Écrit par Christophe Cantinolle
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Après la trêve de Noël et la victoire Vs la R3 de Facture Biganos en match amical (70-66), le championnat reprenait ses droits avec la réception de l'équipe des Chartrons toujours difficile à manœuvrer.

Le début de rencontre est équilibré et agréable même si sur le plan offensif, les garçons peinent à trouver la cible par manque de précision dans le dernier geste. La défense agressive adverse gêne le BBA qui fait malgré tout la course en tête (+5).

Le scénario ne change pas malgré les rotations et l'apport du banc, nos joueurs cherchent toujours le bon tempo en attaque mais restent sérieux et appliqués en défense pour assurer les stops efficaces et conserver l'avantage à la mi-temps (+6).

Après le passage aux vestiaires et grâce à une défense plus haute et mieux coordonnée, le BBA récupère des ballons sur le demi terrain et score pour un break bienvenu se soldant par un 8-0 ! L'alternance extérieur intérieur fonctionne, les shoots sont pris dans le bon timing, les garçons montent clairement le niveau de jeu ponctué par quelques actions de qualités qui régalent le public. Les visiteurs tentent de rester au contact grâce à leur joueur intérieur très en vue mais l'écart est fait avant l'entame du dernier quart (63-47).

L'avantage ne descend pas en dessous des +10 malgré le changement de défense des Chartrons qui ne cèdent pas complètement par des drives efficaces et quelques oublis défensifs locaux. Mieux l'écart se creuse avec l'adresse longue distance retrouvée et quelques gestes spectaculaires en conclusion des transitions pour une fin de match maîtrisée et un score final de sans appel 81-63, goal-average positif en prime. 

Merci aux fidèles supporters et à la table, et un remerciement tout particulier de la part de toute l'équipe à Franck et Papa Hugo pour l'excellent repas d'après match qui fût un bon moment de convivialité et de cohésion. 

 

Courte défaite chez le leader

Catégorie : CR Dm1
Création : dimanche 15 décembre 2019 Publication : dimanche 15 décembre 2019
Écrit par Christophe Cantinolle
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Fin de série, après cinq victoires de rang, le BBA a dû faire face à des absences de dernière minute et se présentait donc avec un effectif réduit et fragilisé dans le secteur intérieur. 

Le début de rencontre est plutôt à l'avantage de nos couleurs avec quelques actions bien construites provoquant un temps-mort du coach local qui allait permettre à St André de recoller et mener d'un petit point à la fin du 1er quart (22-21).

L'écart se creuse, on perçoit toute la maîtrise et la confiance des locaux qui imposent des duels physiques et une grosse activité défensive (-8). Les garçons s'accrochent et le collectif permet de recoller au prix de beaucoup d'efforts pour accumuler les stops défensifs et faire preuve de lucidité pour conclure en transition, -3 à la pause.

Malgré les fautes qui obligent à gérer l'effectif, la pression exercée sur les meneurs adverses ne faiblit pas, les deux équipes développent tour à tour un basket de qualité alliant jeu rapide et attaque placée. Les locaux cherchant plutôt le jeu intérieur alors que le BBA opte pour quelques drives qui mènent rapidement sur la ligne de réparation. Dans ce combat, c'est la BBA qui repasse devant de 3 points avant l'entame du dernier quart.

C'est un chassé croisé qui s'engage avec des séries de chaque côté, le BBA va compter cinq longueurs d'avance à l'approche du money-time mais une faute anti-sportive va permettre aux locaux de revenir à hauteur (69-70). Les dernières minutes sont indécises le manque de rotation à l'intérieur pèse et la fatigue se fait sentir, le match va se jouer sur deux possessions mal négociées qui offrent la victoire au leader bien heureux de ce dénouement après avoir été plus que malmené durant 40'. Score final 82-78.

Félicitations au groupe qui a fait preuve d'une belle solidarité, déployé beaucoup d'énergie et de qualité pour démontrer que sa place de dauphin avant la rencontre était amplement méritée.

De gros progrès ont été fait depuis le début de la saison, ce qui laisse de bons espoirs de basculer dans le tableau du haut après les cinq matches à venir.

Bonnes fêtes à tous et rendez vous pour le prochain match à domicile vs Les Chartrons qui sera capital pour la suite. 

Large victoire vs Castelnau Médoc

Catégorie : CR Dm1
Création : dimanche 8 décembre 2019 Publication : lundi 9 décembre 2019
Écrit par Christophe Cantinolle
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

1er match de la phase retour contre une équipe de Castelnau venue avec des ambitions après sa victoire sur le leader de la poule la semaine dernière. La clé du match résidait dans la capacité du BBA à maîtriser le secteur intérieur dominant adverse en privant les deux tours de ballon.

Dès le début, le ton est donné avec l'envie de mettre beaucoup de rythme et d'intensité, la défense très haute et agressive permet d'envoyer jeu rapide et transitions. Les attaques placées procurent espaces et décalages pour une entamé quasi parfaite (29-10).

Le 2ème QT part sur les mêmes bases, les visiteurs sont dépassés et asphyxiés par le tempo, ils n'arrivent pas à endiguer les rushs des locaux, où l'alternance extérieur intérieur produit un basket séduisant et efficace. Les rotations apportent fraîcheur et expérience, la pression ne faiblit pas 49-27 à la pause !

Malgré une baisse de régime en début de reprise due en partie à un manque de concentration liée à l'ampleur du score, le BBA ne lâche pas grand chose et se remobilise pour reprendre sa marche en avant. Les enchainements sont fluides et les beaux gestes régalent le public, la barre des 30 points d'écart est dépassée.

L'ultime QT est plus hachée, les fautes se multiplient. Le BBA est rapidement dans la pénalité et subit le jeu athlétique dans la peinture des grands gabarits adverses. Encore une fois, les garçons font les efforts et finissent mieux avec quelques primés et ballons volés pour clôturer la marque sur le score de 93-67, ce qui permet de reprendre le goal-average du match aller.

De bon augure avant d'aller défier le leader chez lui la semaine prochaine, merci au fidèle public et au staff des OTM.